Une société britannique développe une IA qui pourrait concevoir de nouveaux médicaments

TRUSTMYSCIENCE, 18/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Une société britannique développe une IA qui pourrait concevoir de nouveaux médicaments

"L’intelligence artificielle (IA) s’attaque aujourd’hui à des domaines toujours plus diversifiés (l’art, la musique, le cinéma, l’armement, etc.). Dans le domaine de la santé, une entreprise britannique l’applique aujourd’hui à la conception de nouveaux médicaments. Le modèle d’IA permettrait notamment de déterminer les bonnes structures moléculaires pour les bonnes cibles pathologiques, et ce pour chaque type de patients. L’automatisation de cette étape permettrait un gain de temps et d’argent considérable. Toutefois, la technologie est encore loin de pouvoir assurer les étapes cruciales des tests pharmacologiques, qui sont parfois les plus coûteuses (en temps et en argent). La raison principale est que malgré la compatibilité moléculaire prédite par l’IA, les molécules médicamenteuses sont toujours susceptibles d’agir de façon imprévisible une fois à l’intérieur de l’organisme.

Récemment, l’Université de médecine de Vienne (Autriche) a testé une technologie développée par Exscientia, une entreprise de biotechnologie britannique. Cette technologie est basée sur une IA permettant de découvrir quels médicaments existant sur le marché pourraient être efficaces pour chaque patient, en tenant compte de leur diversité biologique. Par le biais de l’apprentissage automatique, brassant des millions de données, l’IA prédit comment un médicament interagirait dans l’organisme d’un patient, en éliminant systématiquement les molécules incompatibles avec sa biologie et sa pathologie.

Certaines pathologies (telles que le cancer) nécessitent en effet de tester plusieurs médicaments existants avant d’identifier le plus efficace, même si cette efficacité a déjà été prouvée en laboratoire au préalable. Cette étape a un impact considérable sur le quotidien des patients, qui doivent parfois être hospitalisés pendant des années avant que les médecins puissent trouver le médicament qui leur correspond le mieux..." Lire la suite