Attention à ChatGPT, ce n’est qu’un illusionniste du sens - L'ADN

LADN, 06/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Attention à ChatGPT, ce n’est qu’un illusionniste du sens - L'ADN

"Non, ChatGPT ne remplacera sans doute pas Google Search. En dépit des apparences, il n’y a en réalité que la forme, nous prévient Benoît Bergeret, directeur exécutif de Metalab, technology and society à l'ESSEC Business School et cofondateur du Hub France IA.

ChatGPT, l'IA qui fait le buzz, lancée fin novembre 2022, a été adoptée en quelques jours par plus d’un million d'utilisateurs. C’est l'adoption grand public la plus rapide depuis Instagram. En janvier, le chatbot a réuni 100 millions d’utilisateurs actifs. Un coup de maître pour OpenAI, qui a ajouté une interface conversationnelle au modèle de langage GPT-3 afin d’en rendre l’utilisation accessible à tous. L'objectif était de générer massivement des données de test pour améliorer rapidement le système, et de préparer la monétisation du service.

Le succès de ChatGPT a été tel qu’on a entendu des experts et des observateurs de l’IA parler d'une « explosion cambrienne » de l'IA. La métaphore semble valide : avec les large modèles de langue, des horizons considérables s'ouvrent.

Mais ce n’est que depuis le 26 janvier dernier qu’un avertissement est affiché sur le site dédié à ChatGPT : « Cette version est une version de recherche en accès libre. Bien que des contrôles soient en place, il est possible que le système génère de l'information incorrecte ou trompeuse et produise du contenu choquant ou biaisé. »

Il était temps, car l’absence d’informations claires sur les limites du système avait déjà induit en erreur des millions d’utilisateurs.

ChatGPT, l’illusionniste

En raison de la modalité d’utilisation du système (la conversation avec une machine), beaucoup d’utilisateurs de ChatGPT pensent avoir affaire à une version évoluée d'un moteur de recherche.

Or ChatGPT est à la fois bien plus, et beaucoup moins que cela. Pour bien comprendre le problème, il est nécessaire de regarder un peu sous le capot..." Lire la suite