E-Santé : il est temps de procéder à une grande révolution en Afrique !

CIO-MAG, 08/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

E-Santé : il est temps de procéder à une grande révolution en Afrique !

"« L’utilisation de la technologie dans le domaine de la santé en Afrique apparaît comme une priorité et un moyen efficace pour donner un coup d’accélérateur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en particulier l’atteinte de la couverture médicale universelle. »

Une Tribune de Dr Rajae Ghanimi*

Selon l’OMS et l’UNICEF, les soins de santé primaires (SSP) sont une approche de la santé à l’échelle de la société qui vise à assurer le niveau de santé et de bien-être le plus élevé possible et leur répartition équitable en se concentrant sur les besoins des personnes et de la communauté. L’Afrique contribue à près d’un quart de la charge de morbidité mondiale, cependant, ce qui pose des défis aux SSP, le niveau de financement des soins de santé sur le continent est à la traîne et seuls quelques pays sont en mesure d’atteindre l’objectif de la Déclaration d’Abuja d’allouer au moins 15 % du budget national au secteur de la santé. En outre, les ressources financières limitées au niveau gouvernemental réservées à la prestation de services de santé sont principalement orientées vers les soins hospitaliers. Cela signifie que les communautés isolées et marginalisées et les populations vulnérables auront toujours des difficultés à accéder à des soins de santé (primaires) abordables et de qualité.

Des défis épidémiologiques

Le système de santé africain est confronté à de nombreux défis épidémiologiques, classés au rang de problèmes de santé majeurs, notamment :

la mortalité materno-fœtale : le dernier rapport Atlas des statistiques sanitaires africaines, publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en décembre 2022, a précisé que presque 99 % des décès maternels surviennent dans les pays en développement, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne, où le taux est de 525 décès pour 100 000 naissances vivantes et de 27 décès néonatals pour 1 000 naissances vivantes ..." Lire la suite