Un campus virtuel pour concilier IA et recherche médicamenteuse

L'USINE DIGITALE, 23/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Un campus virtuel pour concilier IA et recherche médicamenteuse

"SPour mettre l’intelligence artificielle au service de la recherche de nouveaux médicaments innovants, Oncodesign Precision Medicine et les laboratoires Servier créent FederAidd, un campus virtuel à vocation internationale.

Spécialiste de la médecine de précision pour traiter les cancers résistants et métastatiques, l’entreprise dijonnaise (Côte-d’Or) Oncodesign Precision Medicine s’appuie sur l’intelligence artificielle depuis 2015.

"Nous avons introduit la réflexion sur l’IA en collaboration avec d’autres partenaires pour construire une base de données à partir des patients atteints de cancer du plus au moins résistant au traitement afin de construire des algorithmes et travailler sur des traitements plus performants", détaille Philippe Genne, PDG d’Oncodesign Precision Medicine.

Cette démarche a servi de point de départ à une réflexion engagée par l’entreprise biopharmaceutique et le groupe pharmaceutique international Servier pour créer un campus virtuel d’innovation ouverte pour accélérer et fiabiliser le processus de découverte de médicaments, Drug Discovery, grâce à l’intelligence artificielle : FederAidd.

Appliqué l’IA au process de découverte de médicaments sera donc au cœur de l’activité du campus virtuel FederAidd. Ce dernier vise à interconnecter les différents acteurs de l’univers médical et de l’intelligence artificielle pour faire émerger de nouveaux projets, des expériences et des formations. Les industries pharmaceutiques, les entreprises de la biotech mais aussi les hôpitaux et universitaires échangeront avec les instituts de recherche, les start-ups et autres entreprises évoluant dans l’univers des technologies..." Lire la suite