La téléconsultation médicale progresse mais reste minoritaire et urbaine [Infographies]

LETELEGRAMME, 15/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

La téléconsultation médicale progresse mais reste minoritaire et urbaine [Infographies]

"Avec la crise sanitaire, consulter un médecin à distance dans le cadre d’une téléconsultation est devenu plus fréquent. Pour l’instant, la pratique reste toutefois réservée à un certain type de patients. Le point en trois questions.

Que ce soit depuis son ordinateur, au téléphone ou dans une cabine de téléconsultation spécifique, consulter son médecin à distance est devenu beaucoup plus envisageable depuis la crise sanitaire liée à la covid-19. Avant la pandémie, moins d’un médecin généraliste sur dix proposait une consultation à distance ; début 2022, plus de trois sur quatre le font, d’après la Drees, le service statistique du ministère de la Santé.

Combien pèsent les téléconsultations ?

Le recours à la téléconsultation a été propulsé par la covid-19 : moins de 20 000 téléconsultations de médecins libéraux avaient lieu, chaque mois, en France, avant 2020. Le recours à ce mode de rendez-vous a atteint un pic au printemps 2020, en plein confinement, avec près d’un quart des consultations d’avril réalisées à distance..." Lire la suite