"L’Institut Curie et Ibex Medical Analytics, pionnier du diagnostic du cancer basé sur l'IA, viennent de démontrer la performance, la fiabilité et la mise en application clinique d’un algorithme d’IA pour le diagnostic des biopsies mammaires. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue NPJ Breast Cancer (1).
Les résultats qui viennent d’être publiés laissent entrevoir des perspectives prometteuses tant pour la prise en charge de nos patientes que pour le travail absolument essentiel des pathologistes dans le dépistage et le diagnostic du cancer
Se réjouit le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
Grâce à la validation de cet outil d’IA d’Ibex, l’Institut Curie franchit une nouvelle étape vers la mise en œuvre de réponses innovantes et concrètes pour toujours mieux prendre soin des femmes atteintes de cancer du sein.
Menée par la Pre Anne Vincent-Salomon de l’Institut Curie et le Dr Judith Sandbank de Maccabi Healthcare Services2, cette étude est la première à présenter un algorithme basé sur l’IA capable de détecter avec précision un éventail aussi large de caractéristiques pathologiques cliniquement significatives dans les biopsies mammaires. En outre, ces travaux font état de la toute première mise en œuvre d’une telle solution d’IA dans le cadre d’une utilisation clinique de routine dans un laboratoire de pathologie. Elle démontre ainsi son utilité en tant qu’outil d’aide à la décision qui permet aux pathologistes de réduire les erreurs de diagnostic et d’améliorer la qualité du diagnostic.
Ce travail montre que Galen Breast d’Ibex a une performance élevée et constante
Explique la Pre Anne Vincent-Salomon, médecin et cheffe du département de pathologie de l’Institut Curie et professeure à l’Université Paris-Sciences et Lettres..."
Lire la suite
Diagnostic du cancer du sein : l’intelligence artificielle d’Ibex bientôt réalité clinique à l’Institut Curie
CURIE, 22/12/2022
Partagé par :
Beesens TEAM