Allianz France et la medtech Mila signent un partenariat

MADDYNESS, 10/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Allianz France et la medtech Mila signent un partenariat

"Créée en 2018 et issue de l’École polytechnique, Mila propose un dispositif médical destiné aux enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages, sous forme d’application pour tablette et smartphone associant neurosciences et technologies de personnalisation, dans laquelle la musique joue un rôle central.

Créée en 2018 et issue de l’École polytechnique, Mila propose un dispositif médical destiné aux enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages, sous forme d’application pour tablette et smartphone associant neurosciences et technologies de personnalisation, dans laquelle la musique joue un rôle central.

Pourquoi la musique ? “Elle chevauche certaines zones du langage dans le cerveau, en particulier chez les enfants porteurs de troubles dys. La musique permet d’agir sur la séquence des syllabes, des mots, mais aussi leur compréhension et leur sens. Que le trouble soit lié à la phonologie ou auditif, faire travailler par le rythme et la musique a un réel impact sur les compétences de lecture de l’enfant, et des dizaines d’études à travers le monde ont déjà montré l’intérêt d’entraînements et jeux rythmiques sur ces troubles,” expliquait à Maddyness François Vonthron, le fondateur de Mila, en 2021.

6000 familles, 1000 professionnels de santé et une étude de phase 3

En quatre ans, plus de 6 000 familles et plus de 1 000 professionnels de santé et associations de patients ont contribué à l’évaluation et à l’amélioration du dispositif, dans le cadre d’une collaboration avec la Fédération Française des Dys. En outre, le dispositif fait actuellement l’objet d’une étude clinique nationale de phase 3 avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Lillab (Living and Learning Lab Neurodéveloppement).

Concrètement, Mila-Learn propose des sessions d’exercices mettant en scène des personnages ludiques et colorés, pour stimuler les capacités de lecture, l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la flexibilité et les capacités d’inhibition de l’enfant qui y joue. Le tout en complément des séances chez un professionnel de santé, comme un orthophoniste..." Lire la suite