Les Hospices civils de Lyon dévoilent leur stratégie en matière de robotique

TECHOPITAL, 06/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les Hospices civils de Lyon dévoilent leur stratégie en matière de robotique

"LYON, 22 novembre 2022 (TecHopital) - Les Hospices civils de Lyon (HCL), qui vont acquérir sept nouveaux robots d'ici fin 2023, ont l'ambition de déployer une "école lyonnaise" de la robotique, ont-ils annoncé dans un communiqué le 17 novembre.
Les HCL investissent 10 millions d'euros sur deux ans (2022-2023) pour acquérir sept robots. Avec ces acquisitions, le parc des HCL en comprendra 12.

Parmi eux, quatre sont des robots Da Vinci Xi* (Intuitive Surgical), dont deux, en cours d'acquisition, qui ont vocation à remplacer des équipements déjà implantés à l'hôpital Lyon Sud, un qui sera implanté à l'hôpital de la Croix-Rousse et un autre au groupement hospitalier Est.

Les HCL observent que "pour la première fois, tous [leurs] groupements (Nord, Sud, Est, Centre) bénéficieront du robot chirurgical Da Vinci Xi*".

Un autre robot est déjà acquis et a été mis en fonctionnement le 10 novembre à l'hôpital Edouard-Herriot. Il s'agit du robot Epione* de la société montpelliéraine Quantum Surgical, qui a été installé dans le service d'imagerie médicale et interventionnelle. Utilisé actuellement pour le traitement curatif et mini-invasif des cancers de l'abdomen, il "pourrait rapidement s'étendre à d'autres organes, tels que le pancréas, les reins et les poumons", précisent les HCL..." Lire la suite