"Le monde de la formation et de l’éducation a commencé à s’interroger sur les impacts de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, dès son développement dans de nombreux secteurs.
Mais tout s’est accéléré fin 2022 avec l’ouverture à tous de l’utilisation du service ChatGPT (un agent conversationnel qui répond à des questions en temps réel) et dont les performances sont suffisamment exceptionnelles pour faire réagir les enseignants qui auront à faire face à son utilisation par les apprenants.
Les premiers tests de plusieurs enseignants réalisés avec l’outil ChatGPT montrent l’étendue des possibilités pédagogiques.
1 – Rédiger, structurer un texte
Dans l’article de blog « ChatGPT : un outil pédagogique innovant pour l’apprentissage en ligne » Florent Nouguez, professeur des écoles donne des exemples qui illustrent comment l’intelligence artificielle peut être mise au service des enseignants et introduite dans des activités pédagogiques pour :
aider à la création de questions de quiz (et leur réponses)
faire discuter les élèves avec un personnage célèbre
être une assistance en temps réel pour les devoirs
en précisant à la fin que … l’article précisément a été rédigé pour 90% grâce à l’outil ChatGPT !.
2 – S’aider de ChatGPT pour créer des QCM
Yann Houry, directeur de l’innovation au lycée français de Honk Kong, a testé également avec ChatGPT la création de QCM pour des questions sur le roman « Le Horla » de Guy de Maupassant et propose de s’en servir comme élément d’inspiration..."
Lire la suite
2023, l’année de l’IA en formation? (1/3)
LATELIERDUFORMATEUR, 04/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM