"Télédiaade est né en 2018 d'un constat : il y a, dans les établissements médico-sociaux et en hôpital psychiatrique, des personnes dépendantes, présentant des troubles du neuro-développement et considérées psychotiques. "Entre des schizophrènes et des autistes, il y a longtemps eu confusion, alors que ce n'est pas du tout la même pathologie ni les mêmes traitements. Un autiste n'a rien à faire en hôpital psychiatrique. Nous avons souhaité, à partir de vidéos, étudier les comportements au quotidien pour repérer ceux dont l'autisme n'a pas été diagnostiqué", résume le Dr Vincent Caillier.
Pourquoi des vidéos et pas une consultation ? « Amener ces patients dans un cabinet pour les diagnostiquer a toujours été compliqué, l'inconnu les stresse », répond le psychiatre.
L’équipe de Télédiaade analyse les données (compte-rendus médicaux, vidéos, tests d'autonomie, téléconsultation...) afin de poser un diagnostic de TSA. L’analyse et le diagnostic sont ensuite restitués par visioconférence à la famille et à l’équipe de l’établissement. "Nous avons conçu ce modèle pour qu'il soit repris ailleurs ", précise le médecin. Modèle qui a permis d'économiser en 18 mois 2 730 km de déplacements et 90,5 demi-journées d'accompagnement, selon l'étude quantitative et qualitative réalisée par le psychiatre Michel Spodenkiewicz (CHU sud) à partir de 35 cas. "C'est un gain de qualité de vie pour le patient et les équipes, qui va plus loin que la bienveillance, c'est de la mieux-traitance", conclut le Dr Caillier..."
Lire la suite
Télédiaade, lauréat du Prix des talents de la e-santé
CLICANOO, 10/12/2022
Partagé par :
Beesens TEAM