"Le 1er février, la start-up OpenAI a lancé ChatGPT Plus, un service premium offrant un accès privilégié à son générateur de texte et à ses prochaines évolutions, le tout pour 20 dollars par mois. Depuis sa sortie en novembre 2022, ChatGPT est devenu un phénomène viral grâce à son interface de chatbot particulièrement simple à appréhender.
Accès fiable et priorité pour les nouvelles fonctionnalités
Le 5 décembre 2022, soit une semaine après sa sortie, le prototype avait déjà atteint 1 million d'utilisateurs. Le 1er février, le cabinet d'analyse UBS affirmait que l'application avait dépassé les 100 millions d'utilisateurs en janvier. Dès le début du mois de janvier, la start-up cherchait à monétiser l’audience de son chatbot. C’est à présent chose faite. ChatGPT Plus offre un accès prioritaire à ChatGPT même pendant les heures de pointe et avec des temps de réponse plus rapide, ainsi qu’un accès privilégié à ses nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Les rumeurs parlaient à l'origine d’un tarif mensuel de 42 dollars, qui semblait difficile à justifier. Parmi les clients potentiels, on trouve des entreprises ayant besoin d'un accès fiable, particulièrement dans le domaine de la communication et du marketing.
Tournant de l’IA ou brillante opération marketing ?
OpenAI, dans un billet de blog, explique que l’ouverture au grand public de ChatGPT lui a permis "de recueillir les commentaires des utilisateurs pour travailler sur ses limites" et assure avoir effectué "des mises à jour importantes". L’entreprise assure que cet abonnement payant, dont l’offre devrait "s’étendre et s’affiner en fonction des commentaires des utilisateurs", lui permettra de pouvoir continuer à proposer un accès gratuit à ChatGPT pour le grand public..."
Lire la suite
OpenAI lance ChatGPT Plus, un abonnement à 20 dollars par mois
L'USINE DIGITALE, 03/02/2023
Partagé par :
Beesens TEAM