"Selon les informations de franceinfo, la cyberattaque sur le centre hospitalier de Versailles a été revendiquée par un groupe de pirates informatiques. Il faut "doter les établissements d'équipes spécialisées", enjoint Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France.
"On fait face à des terroristes qui mettent en danger la vie de patients", a estimé lundi 5 décembre sur franceinfo Arnaud Robinet, maire Horizons de la ville de Reims et président de la Fédération Hospitalière de France alors que l'hôpital André-Mignot du centre hospitalier de Versailles, situé au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), a été victime d'une cyberattaque samedi soir. Un groupe de pirates informatiques a revendiqué cette attaque, selon les informations de franceinfo. L'hôpital a déclenché son plan blanc et partiellement déprogrammé les opérations, d'avoir des personnes de haut niveau qui sont dédiées à cette cybersécurité", a-t-il expliqué. Lors du Ségur de la santé, 350 millions d'euros ont été dédiés à la cybersécurité, selon lui. "Il faut aller plus loin", assure-t-il. En août dernier, l'hôpital de Corbeil-Essonnes avait été la cible d'une cyberattaque.
franceinfo : Cette attaque fait penser à ce qu'à vécu l'hôpital de Corbeil-Essonnes en août dernier. C'est une véritable épidémie ?
Arnaud Robinet : D'autres établissements de santé ont fait l'objet de cyberattaques. On voit bien qu'aujourd'hui, à l'instar d'entreprises, à l'instar du milieu économique, le monde de la santé est une cible, ce qui est indigne envers les patients et bien évidemment envers les soignants, qui plus est, à une période où l'hôpital fait face à une triple épidémie..."
Lire la suite
Cyberattaque au centre hospitalier de Versailles : "On fait face à des terroristes qui mettent en danger la vie de patients", assure le président de la FHF
FRANCE INFO, 05/12/2022
Partagé par :
Beesens TEAM