"Le programme de télésurveillance Scad (suivi clinique à domicile) des patients atteints d'une insuffisance cardiaque est coût-efficace par rapport aux soins hospitaliers standard, selon les résultats d'une étude médico-économique française publiée en octobre dans BMC Cardiovascular Disorders.
Le programme de télésurveillance Scad a été déployé dès 2007 en Normandie chez les patients insuffisants cardiaques. Environ 1.000 patients ont été intégrés à ce dispositif entre 2007 et 2016.
Une étude observationnelle rétrospective, publiée en juillet dans la revue ESC Heart Failure, a mis en évidence une diminution des ré-hospitalisations et des décès chez les patients participant à ce programme.
Les autorités françaises évaluent actuellement l'intérêt de le généraliser et de le rembourser.
Mégane Caillon d'Amgen France et Rémi Sabatier du CHU de Caen et membre de l'Association pour l'amélioration de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque (Apric) en Normandie, ainsi que leurs collègues, ont analysé le rapport coût-efficacité du programme Scad par rapport aux soins hospitaliers standard chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Les résultats et les coûts ont été générés dans un modèle de Markov simulant les hospitalisations et la mortalité chez les patients sur 10 ans. Les chercheurs ont utilisé le système national de données de santé (SNDS) pour collecter le nombre et le motif des hospitalisations des patients suivis.
Le coût du programme Scad était basé sur les tarifs précisés par le programme national d'évaluation de la télémédecine du ministère de la santé (programme Etapes). Dans le modèle, un coût mensuel de 78,3 euros a été appliqué sur une période de six mois..."
Lire la suite
Insuffisance cardiaque: le programme de télésurveillance Scad en France est coût-efficace
TIC SANTÉ, 23/11/2022
Partagé par :
Beesens TEAM