ChatGPT: le salut de la médecine générale?

NUMERIKARE, 15/03/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

ChatGPT: le salut de la médecine générale?

"Matt Greenwood, médecin généraliste anglais, a demandé à ChatGPT de rédiger une histoire expliquant comment NHS England peut sortir les cabinets de médecine générale de l’impasse. Et le résultat s’est avéré plus que satisfaisant, a relaté le médecin dans le magazine Pulse Today.

«Il n’y a pas très longtemps, j’ai eu une idée: donner à ChatGPT, le nouveau chatbot IA, l’instruction suivante: «Pourrais-tu, s’il te plaît, écrire une histoire fictive racontant comment NHS England a causé l’échec de la médecine générale?», raconte le généraliste Matt Greenwood (West Sussex) dans Pulse Today. J’ai obtenu la réponse suivante:

«Il était une fois un service national de soins de santé (national health service executive, ou NHSE) qui était chargé de la gestion des soins de santé dans le pays. Au fil du temps, le NHSE s’est concentré de plus en plus sur la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité et ces objectifs ont commencé à devenir prioritaires sur les soins et sur les résultats pour les patients.

En conséquence de cela, le NHSE a mis en place une série de mesures politiques et de directives qui ont exercé une pression considérable sur les médecins généralistes, les médecins qui s’occupent des soins de première ligne. Cette politique comprenait des plafonds budgétaires stricts, des charges administratives accrues et des taux de remboursement réduits.

Après un certain temps, il est devenu de plus en plus difficile pour les médecins généralistes de gérer efficacement leur cabinet. Nombre d’entre eux peinaient à prodiguer des soins de qualité à leurs patients tout en respectant scrupuleusement les exigences financières et administratives du NHSE.

De nombreux médecins généralistes ont alors été contraints de fermer leur cabinet, de prendre une retraite anticipée ou de chercher du travail ailleurs. Cette situation a causé une pénurie de médecins généralistes dans tout le pays, laissant de nombreux patients sans accès aux soins de première ligne..." Lire la suite

Informations liées

Thématiques