"Les dernières semaines de 2022 ont été marquées par l'émergence de ChatGPT, le chatbot de l'entreprise OpenAI. À titre d'illustration, si je demande à ChatGPT de m'expliquer ce qu'est un chatbot, il me répondra que c'est "un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des humains, avec l'aide de l'intelligence artificielle. Ils peuvent être utilisés pour répondre à des questions, fournir des informations, aider à la prise de décision et même pour divertir". Clair, non ?
Les chatbots, ça date de 2022 ?
Après cet énorme retentissement, une remise en perspective de l’utilité économique des chatbots pour les organisations est d’abord nécessaire. Les chatbots ne datent pas d’hier. En 1950, Alan Turing, mathématicien fondateur de l’informatique, se demandait déjà comment un programme informatique pourrait dialoguer avec des personnes en leur donnant l’impression d’échanger avec un être humain. Depuis, les chatbots ont été utilisés par des organisations dans le cadre de leur transformation numérique afin de mieux dialoguer avec leurs utilisateurs. Les gouvernements souhaitent les utiliser pour expliquer aux citoyens les démarches administratives, les entreprises principalement pour répondre aux questions courantes des clients et certains établissements d’enseignement comme assistants pédagogiques.
Avec l’arrivée de ChatGPT, une question se pose donc pour les nombreuses organisations utilisant actuellement des chatbots : faut-il laisser tomber les efforts de développement en interne avec ce nouvel arrivant ? En effet, le bilan de la satisfaction des utilisateurs envers les chatbots reste mitigé, dû à la qualité variable de l’information reçue, le manque d’interactivité conversationnelle ainsi que la nécessité fréquente de solliciter un acteur humain pour recevoir une réponse plus complète. Le potentiel économique est là, mais une adoption à grande échelle manquait..."
Lire la suite
ChatGPT : une menace pour les chatbots?
LA LIBRE, 31/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM