Troubles du mouvement : le motion capture d'Avatar et l'intelligence artificielle offrent de nouveaux espoirs

DOCTISSIMO, 27/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Troubles du mouvement : le motion capture d'Avatar et l'intelligence artificielle offrent de nouveaux espoirs

"Inspirée du motion capture utilisé par les cinéastes d’Avatar, une nouvelle technologie permettrait de détecter avec précision les mouvements du corps. Appliquée à certaines maladies, elle permet d'évaluer précocement leur progression, l'effet des traitements et de prédire leur évolution.

De nombreuses maladies provoquent des tremblements et mouvements involontaires - parfois difficilement perceptibles. Pour mieux les repérer, une équipe composée d’experts en intelligence artificielle et de chercheurs cliniques a mis au point un nouveau système, capable de surveiller la progression des troubles du mouvement. Les résultats de ces deux études sont disponibles dans la revue Nature Medicine.

Evaluer et prédire la progression des troubles du mouvement

Dans ces deux études, les chercheurs ont utilisé leur technologie de capture de mouvement combinée à de l’intelligence artificielle sur des patients atteints d'ataxie de Friedreich (FA) et de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) - deux maladies caractérisées par des troubles du mouvement.

C’est ainsi qu’ils ont constaté que leur système repérait rapidement les mouvements des participants. Il s’avérait en effet beaucoup plus rapide et précis que les autres techniques actuelles.

Concrètement, lors des tests, l’appareil pouvait analyser la gravité des mouvements deux fois plus rapidement "que les meilleurs médecins" précisent les scientifiques..." Lire la suite