L'hôpital Vall d'Hebron utilisera des médicaments imprimés en 3D chez les patients pédiatriques

3DNATIVES, 01/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

L'hôpital Vall d'Hebron utilisera des médicaments imprimés en 3D chez les patients pédiatriques

"Le service de pharmacie de l’hôpital universitaire Vall d’Hebron, situé à Barcelone, a récemment annoncé son intention de fournir des médicaments imprimés en 3D aux patients pédiatriques. En plus de permettre un dosage personnalisé des produits, cette technologie offre une meilleure expérience aux patients plus jeunes. En effet, la fabrication additive favorise la création de comprimés semi-solides et à croquer qui auraient un aspect similaire à celui des bonbons. Dans quelques jours, le Vall d’Hebron commencera à tester cette forme de médicament, à première vue assez prometteuse.

La fabrication additive de médicaments n’est pas quelque chose de nouveau dans le secteur. En 2021, Nanoform et Aprecia se sont associées afin de développer de nouveaux nanomédicaments imprimés en 3D. L’objectif de cette collaboration était de proposer de nouvelles formes de traitement adaptées aux patients. On peut également citer Merck et AMCM/EOS, qui utilisent cette technologie pour des remèdes sur-mesure. Aujourd’hui, nous venons de voir un autre cas de la façon dont la technologie est mise en œuvre. Ainsi, pour réaliser l’impression 3D des médicaments, l’hôpital de Barcelone s’est tourné vers l’expérience de FabRx, une société basée qui utilise la fabrication additive dans le domaine de la Santé.

L’objectif principal de Vall d’Hebron est de lancer une étude pour tester l’efficacité, la tolérabilité et le niveau d’acceptation d’un médicament imprimé en 3D chez les enfants. Grâce à l’intégration de la solution développée par FabRx, l’hôpital pourra créer toutes sortes de produits personnalisés pour ajuster la dose du composé aux besoins des patients pédiatriques. De plus, cette flexibilité lors de la fabrication offre la possibilité aux enfants de choisir la couleur et la saveur qu’ils souhaitent pour leurs pilules. C’est pourquoi les médicaments sont plus attrayants et attirants, améliorant l’expérience du patient. A noter également que cette technologie faciliterait le transport puisque, contrairement aux médicaments conventionnels, ceux qui sont imprimés en 3D ne nécessitent pas de stockage au froid..." Lire la suite