"Le digital impacte notre vie quotidienne et devient de plus en plus présent dans le monde de la santé. Pour décrypter la perception des Français sur cette évolution, l’entreprise biopharmaceutique Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School se sont associés pour lancer un baromètre sur la santé connectée réalisé par l’institut de sondage IPSOS.
A l’heure où la nouvelle feuille de route du numérique en santé est en consultation, Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School, dans le cadre de la création de leur chaire Management in Innovative Health, ont souhaité mettre en place un baromètre de la santé connectée. L’objectif : fournir aux acteurs de l’écosystème de la santé des données inédites sur les évolutions comportementales et la perception des Français vis-à-vis des solutions digitales en santé.
Menée auprès de 1000 Français âgés de 18 à 74 ans du 4 au 9 novembre 2022, cette première vague du baromètre montre leurs attentes en termes d’information, de pédagogie et de réassurance quant à l’utilisation de la santé connectée
Cette étude vise plusieurs objectifs :
Evaluer la connaissance, la perception et l’usage des outils de santé connectée des Français
Suivre dans le temps l’évolution des perceptions et des pratiques
Identifier les attentes et les craintes liées à ces nouveaux outils, les pistes d’évolution et les nouvelles tendances
Dans ce baromètre, les Français ont été interrogés sur leur connaissance de la santé connectée, leur niveau d’acceptabilité et la légitimité des acteurs. Quelques chiffres clés à retenir.
Un manque d’information
64% de la population ne se sent pas bien informée sur le sujet de la santé connectée. Un niveau d’information plus bas est observé chez les 45-64 ans, plus souvent chez les femmes, les ruraux ou péri urbains et les personnes avec un niveau d’éducation inférieur au bac. Également chez ceux ayant un accès difficile au soin.
Une utilisation modérée des applications de santé…
34% des Français utilisent au moins occasionnellement une application de suivi de santé. Les personnes atteintes de maladies chroniques en ont un usage plus régulier: troubles cardio-vasculaires (42%), diabète (46%), problèmes respiratoires (44%). Les urbains (37%) sont plus nombreux à les utiliser que les ruraux (32%)..."
Lire la suite
Santé connectée : quelle perception des Français ?
BUZZ-ESANTE, 30/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM