2023: année de la cybersécurité en santé?

INCYBER, 06/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

2023: année de la cybersécurité en santé?

"Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé de 2017 à 2020, déclarait à l’époque que la sécurité des systèmes d’information de santé devenait une « priorité nationale » et la loi « Ma Santé 2022 » plaçait la cybersécurité dans les fondamentaux de la feuille de route du numérique en santé.

Et puis il y eut Villefranche-sur-Saône, Dax, Oloron-Sainte-Marie, Albertville, Arles, Castelluccio, Saint-Dizier, Vitry-le-François, Mâcon, Paris, Corbeil-Essonnes, Versailles… Et tant d’autres établissements, publics et privés, désorganisés, traumatisés, « genoux à terre », mettant des mois ou des années à se relever de cette pénible expérience.

L’État sur le pont

En février 2021, Emmanuel Macron se saisit du sujet en annonçant une série de mesures : création de l’observatoire permanent de la sécurité des SI des établissements de santé (Opssies), intégration de modules de formation à la cybersécurité dans les formations de tous les professionnels de santé, et l’injection de 350 millions d’euros du Ségur de la santé pour augmenter le niveau de sécurité des hôpitaux, dont 135 sont nommés opérateurs de services essentiels (OSE). De son côté, l’Anssi accompagne les principaux hôpitaux à hauteur de 25 millions d’euros, avec un programme d’audit et d’investissements associés.

En décembre 2022, les ministres Gérald Darmanin (Intérieur), François Braun (Santé) et Jean-Noël Barrot (délégué au Numérique), ont annoncé le lancement d’un « vaste programme de préparation des établissements de santé aux cyberattaques, avec l’objectif que 100% des plus prioritaires aient réalisé de nouveaux exercices d’ici mai 2023 ». Une task force ministérielle est chargée de bâtir, d’ici mars 2023, un nouveau plan cyber pluriannuel massif. Tous les acteurs de la chaîne (ministères, DGOS, ANS, CERT Santé, ARS, GRADES, directions, DSI, RSSI…) vont être mis en mouvement derrière un modèle de gouvernance et de pilotage attendu simple, lisible et efficace..." Lire la suite