Numérique et Intelligence Artificielle : pourquoi les infirmières ne seront jamais remplacées par des machines ?

MADDYNESS, 31/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Numérique et Intelligence Artificielle : pourquoi les infirmières ne seront jamais remplacées par des machines ?

"Caractérisée par l’émergence des technologies de l’information et de la communication (Internet des objets, big data, 5G et IA), cette “4ème RI” participe aujourd’hui à l’avènement d’une économie basée sur les données, qui transforme notre société en profondeur. Et qui dit transformation de la société, dit aussi transformation de certains métiers, voire disparition… Mais spoiler : certains humains ne seront jamais remplacés par des robots.

Certains métiers de la santé sont soumis à de profondes mutations

Laissons de côté les prédictions hasardeuses, qui estiment le taux de survie des métiers et listent ceux qui seront toujours là dans 30, 50, 70 ans. Regardons plutôt les grandes tendances actuelles, que l’Office européen des brevets (OEB) a rassemblées dans une étude en décembre 2020 : précédemment les mutations technologiques ont fait évoluer ou disparaître les métiers les plus pénibles, répétitifs, physiques, aidant ainsi les humains à se concentrer sur des tâches plus épanouissantes, intellectuelles, créatives, “plus humaines” en somme ; aujourd’hui, avec la 4ème Révolution Industrielle, ces tâches “plus humaines” sont elles-mêmes en passe d’être remplacées.

Comptables, employés de banque, secrétaires, journalistes, bibliothécaires, traducteurs, écrivains… ces métiers qui jusqu’à il y a encore vingt ans, nécessitaient une intelligence et une sensibilité proprement humaines, peuvent désormais être effectués en partie par des robots ou des programmes informatiques.

Venons-en maintenant au domaine de la santé. Quel interne en radiologie n’a pas entendu : “Tu n’as pas peur d’être remplacé par l’IA?” ? Après tout, un radiologue analyse des images pour établir un diagnostic, et dans les faits, cette spécialité entretient déjà d’étroites relations avec l’IA. En 2021, le projet RAID a rassemblé les radiologues du CHU de Lille et des spécialistes de l’IA de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) afin de mettre au point un algorithme d’aide à la décision en radiologie. Verdict : gros succès au labo, les deux algorithmes élaborés affichent une précision de plus de 90 %..." Lire la suite