"Le « scientifique en chef » en matière d’IA chez Meta, titulaire du prestigieux prix Turing pour ses travaux pionniers sur le deep learning, a souhaité mettre les points sur les « i » à propos de ChatGPT et de son concepteur OpenAI.
« Cela n’a rien de révolutionnaire, même si c’est ainsi que c’est perçu par le public ». À l’occasion d’une conférence en ligne à laquelle a pu assister ZDnet, Yann LeCun a tenu à tempérer les ardeurs qui agitent le Web depuis le lancement de ChatGPT, à la fin novembre.
Sa parole est intéressante, car Yann LeCun est loin d’être n’importe qui. Les travaux du chercheur français, désormais scientifique en chef pour l’IA chez Meta, sont en effet aux origines de la technique du deep learning, ou apprentissage profond, qui a révolutionné l’intelligence artificielle à partir de la fin des années 2000. Des recherches qui lui ont même valu le prestigieux prix Turing, le « Nobel de l’informatique ».
ChatGPT repose, lui aussi, sur le deep learning pour fonctionner. Mais ne représente pas, selon LeCun, une avancée technique majeure. « En matière de techniques sous-jacentes, ChatGPT n’est pas particulièrement innovant » a-t-il notamment rappelé durant la conférence, tout en admettant que ChatGPT « est bien ficelé, bien réalisé ».
Comme le rappelle aussi LeCun, OpenAI est en effet loin d’être le seul à travailler sur des IA de ce genre, ni forcément en avance sur d’autres laboratoires de recherche. Meta, son employeur, a, lui aussi, conçu un « grand modèle de langage », qui répond au doux nom d’OPT-175B. D’une taille comparable à GPT-3, le modèle qui anime ChatGPT, il a d’ailleurs été livré gratuitement à la communauté scientifique. Google travaille, lui aussi, à des technologies similaires, et a déjà fait la démonstration publique de son bot LaMDA il y a presque deux ans..."
Lire la suite
Yann LeCun, pionnier français de l’IA, n’est pas impressionné par ChatGPT
01NET, 24/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM