"Que vaut l’application CovidAnosmie, qui vise à rééduquer l’odorat chez celles et ceux qui l’ont perdu en attrapant le Covid ? Gadget, ou véritable outil de récupération ?
Selon une étude clinique européenne, près de 90 % des personnes touchées par un covid bénin à modéré présentent une altération du goût ou de l’odorat. Parmi elles, environ 10 % va expérimenter une anosmie totale ou partielle durable ( > 1 mois). Souvent jugée bénigne, cette affection est souvent très handicapante et peut engendrer une dénutrition (25 % des patients et patientes) et/ou une dépression (30 % des patients et patientes). Compte tenu de l’impact du Covid sur la population française (plus de 5 700 00 de cas confirmés depuis le début de l’épidémie), le nombre actuel de personnes souffrant d’anosmie post infection est potentiellement très important.
Si la question de l’anosmie post-virale a été portée à la connaissance du plus grand nombre avec l’épidémie du Covid, elle survient parfois dans le cadre d’autres pathologies respiratoires comme la grippe. Dans ce cadre, des protocoles de rééducation basés sur des stimulations cognitives olfactives ont déjà fait preuve de leur efficacité et ont été assez rapidement proposés aux malades du covid par les ORL les plus sensibilisés au sujet. « Nous savions que ce type de protocole fonctionnait sur l’anosmie post-virale », nous explique le Pr Fabrice Denis, praticien à l’Institut interrégional de cancérologie Jean Bernard au Mans, « restait à savoir si cela marchait pour l’anomie post-covid en vie réelle. »..."
Lire la suite
Une app de rééducation olfactive quand on a perdu l’odorat à cause du Covid-19, ça marche ?
NUMERAMA, 10/06/2021
Partagé par :
Beesens TEAM