Des applis mobiles pour prédire le risque d'exacerbations de BPCO et détecter le Covid-19 grâce à la voix

TIC PHARMA, 20/09/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Des applis mobiles pour prédire le risque d'exacerbations de BPCO et détecter le Covid-19 grâce à la voix

"Des applications mobiles utilisant l'intelligence artificielle (IA) apparaissent comme des outils d'aide à la prédiction des exacerbations de bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) ou à la détection des cas de Covid-19 en analysant la voix des patients, selon des études britannique et néerlandaise présentées le 5 septembre au congrès de l'European Respiratory Society (ERS) qui s'est tenu à Barcelone.

"Ces deux études illustrent le potentiel de l'[IA], des applis mobiles et d'autres dispositifs numériques pour faire la différence dans la prise en charge des maladies. L'accès à davantage de données pour entraîner ces modèles, avec des groupes contrôles appropriés et de multiples études de validation, permettra d'améliorer leur précision et leur fiabilité", a commenté le président du comité scientifique de l'ERS, le Pr Chris Brightling de l'université de Leicester (Royaume-Uni).

Dans la BPCO, Henry Glyde de l'université de Bristol et ses collègues ont mené une étude montrant qu'une IA pouvait servir à prédire, à l'aide des données issues d'une appli mobile, les risques des patients atteints de BPCO de développer une exacerbation.

L'appli myCOPD (pour "maBPCO") a été développée à la fois par des médecins et des patients et mise à disposition en 2016 dans le système de santé britannique, le National Health Service (NHS). Plus de 15.000 patients l'utilisent pour gérer leur maladie.

Les chercheurs ont utilisé 45.636 enregistrements de 183 patients entre août 2017 et décembre 2021 parmi lesquels 45.007 correspondaient à des périodes stables et 629 à des exacerbations. Les données renseignées portaient sur les symptômes, leur sévérité ainsi que les exacerbations.

Ils ont entraîné leur modèle à partir de 70% de ces données puis l'ont testé avec les 30% restantes, indiquent-ils dans leur poster.

L'IA a permis de prédire la survenue d'une exacerbation avec une sensibilité de 32% mais une spécificité de 95%, ce qui signifie que les données de l'appli permettent mieux d'écarter une exacerbation et d'éviter un traitement inutile que de prédire lorsqu'elle risque de survenir..." Lire la suite