"Les avancées en informatique quantique poseront de nouveaux défis en matière de cybersécurité. Bien qu'aucun ordinateur quantique ne soit actuellement assez puissant pour rendre réellement obsolètes les mécanismes actuels de protection, il convient de se préparer au mieux à cette menace, d'après l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Elle préconise aux développeurs de systèmes devant protéger des données au-delà de 2030 de préparer les moyens d'une migration des mécanismes cryptographiques. Une adaptation des critères de délivrance des visas de sécurité est également prévue.
`Les ordinateurs quantiques devraient être capables en théorie de casser les algorithmes cryptographiques existants, ce qui mettra à mal la sécurité des données sur le long terme. C'est une menace qui doit être prise au sérieux, d'après l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) qui a publié "une prise de position" le 4 janvier 2022 sur la transition vers la cryptographie post-quantique.
Ce document remplit deux objectifs : fournir des orientations aux industriels développant des produits de sécurité, et présenter un agenda provisoire de la transition en matière de visas de sécurité. Le tout, pour se préparer à l'ère de l'informatique quantique en développant des algorithmes suffisamment robustes afin de lutter contre les attaques exécutées par des ordinateurs quantiques.
La sécurité de la majorité des infrastructures numériques repose sur la cryptographie à clé publique, également appelée cryptographie asymétrique, détaille le gendarme français de la cybersécurité. Elle utilise une clé accessible aux seuls destinataires des messages, permettant de les déchiffrer. Cette technique est principalement utilisée pour l'authentification ou la signature électronique..."
Lire la suite
Cybersécurité : l'Anssi anticipe sérieusement la menace quantique et adaptera ses visas
L'USINE DIGITALE, 31/01/2022
Partagé par :
Beesens TEAM