Quelles leçons tirer des études de télésuivi des patients en insuffisance cardiaque ?

TELEMEDACTION, 09/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Quelles leçons tirer des études de télésuivi des patients en insuffisance cardiaque ?

"La fonction du cœur est de pomper le sang vers les poumons pour qu'il soit oxygéné, puis distribué à tous les tissus du corps grâce à des séquences de contractions de ses quatre chambres. L’insuffisance cardiaque (HF) est une situation où le muscle cardiaque est affaibli, de sorte que l’action de pompage n’est pas assez forte pour fournir aux cellules du corps suffisamment de sang oxygéné, en particulier lors d’une activité physique accrue. Cela peut entraîner de la fatigue, de l’essoufflement et de la toux dans certains cas. Pour compenser, le cœur va s’agrandir et pomper plus vite pour augmenter la quantité de sang qui sort du cœur. Le corps compense cette situation en rétrécissant les vaisseaux sanguins pour maintenir une pression artérielle suffisamment élevée et en détournant le sang des organes moins importants. L’HF est plus fréquente chez les personnes obèses, celles qui ont eu un accident cardiaque et les personnes âgées de 65 ans ou plus.

Les options de traitement de l’HF dépendent de la gravité et du type de myocardiopathie allant de l’arrêt du tabac et de la perte de poids à la chirurgie valvulaire. L’HF est maintenant considérée comme un facteur de risque de survenue d’accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et la fibrillation auriculaire aggravant le risque. Un rapport de 2019 sur les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et les troubles cognitifs vasculaires a également indiqué que les patients atteints d’HF sont 2,6 fois plus susceptibles d’avoir une déficience cognitive chronique.

L’insuffisance cardiaque demeure la principale cause de décès dans le monde, représentant 31 % de la mortalité annuelle. Selon le dernier rapport sur la santé des Canadiens, élaboré par la Fondation des maladies du cœur, environ 600 000 Canadiens vivent avec une FH, ce qui entraîne des coûts directs de plus de 2,8 milliards de dollars par année au Canada. De plus, 50 000 nouveaux cas d’HF sont diagnostiqués chaque année au Canada. Selon les statistiques sur l’HF au Canada, plus de 800 personnes pour 100 000 âgées de 40 ans et plus vivent avec une HF dans le territoire du Yukon en 2016, ce qui est la prévalence la plus élevée au Canada, tandis que l’Ile du Prince Edward affiche la prévalence la plus faible avec 468 pour 100 000 habitants. La prévalence moyenne en 2016 au Canada est de 570 pour 100 000 personnes âgées de 40 ans et plus. Enfin 6 136 patients pour 100 000 âgées de 40 ans et plus seraient décédés en 2016 d’HF au Canada..." Lire la suite