Une enquête inédite sur l’impact économique de la télémédecine sur les dépenses de santé en France

LEEM, 12/12/2018

Partagé par : 

Beesens TEAM

Une enquête inédite sur l’impact économique de la télémédecine sur les dépenses de santé en France

"Alors que le coût et la fluidité du parcours de soin du patient sont au cœur des enjeux structurels du plan Santé 2022, le recours à la télémédecine devient incontournable. Mais pourra-t-elle réellement être source d’économies de santé ? L’Association LaJaPF (Laboratoires Japonais Présents en France) et la société IQVIA se sont intéressées à l’impact de la télémédecine sur les parcours de soins au travers de trois pathologies chroniques : l’hypertension artérielle, le diabète et le cancer de la prostate. Les résultats de cette étude, réalisée avec le soutien du Leem, démontrent qu’il existe des marges d’économies significatives pour l’Assurance Maladie.

Digitalisation du parcours de santé des patients, intégration du numérique et essor de l’intelligence artificielle, ces outils dans l’aide diagnostique et thérapeutique des professionnels de santé ne présagent-il pas d’une troisième révolution industrielle au service du système de soins ? Ce bouleversement organisationnel majeur doit aller de pair avec une maîtrise des dépenses de santé. C’est précisément ce que LaJaPF (L’Association des laboratoires Japonais en France) et la société IQVIA ont examiné en réalisant une étude inédite sur l’impact de la télémédecine sur trois parcours de soins : l’hypertension artérielle, le diabète et le cancer de la prostate. Cette étude, réalisée sur la base de données de l’assurance maladie (EGB/SNIIRAM) en partenariat avec l’Université de Lyon, a eu pour objet d’examiner les actes susceptibles d’être pratiqués par la télémédecine et d’en mesurer l’impact budgétaire, ou tout du moins, le coût maximum de nomenclature pour que l’efficience soit au moins de 50% pour les comptes de l’Assurance maladie.

Résultat : la télémédecine a un impact significatif sur la dépense de prise en charge puisqu’elle permettrait de réduire de 6 à 21% le coût de la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques. Cette étude a été réalisée « en vie réelle » avec l’identification pour chacune des trois pathologies modélisées des actes susceptibles d’être pratiqués par la télémédecine. L’impact budgétaire a ensuite été mesuré par rapport au parcours de soin de référence.)..." Lire la suite