"La startup parisienne Inato veut s'internationaliser. C'est pourquoi elle annonce ce mardi lever 14 millions de dollars (environ 12,6 millions d'euros). Ce tour de table a été mené par le fonds américain Obvious Ventures et Cathay Innovation. Les investisseurs historiques -Serena et Fly Ventures- ont également remis au pot. La jeune pousse avait déjà levé 1,3 million d'euros en 2017.
Lancée en 2016, Inato développe une plateforme à destination des groupes pharmaceutiques et des centres hospitaliers. L'idée est d'améliorer la collaboration entre ces différents maillons de la chaîne pour "faciliter le recrutement de patients pour les essais cliniques", affirme Kourosh Davarpanah, cofondateur et Pdg d'Inato. Le but ultime : réduire le temps de développement d'un médicament et par conséquence, son coût.
"Le temps et le coût de développement des médicaments ont explosé depuis une quinzaine d'années. Pour développer un médicament aujourd'hui, on estime que cela coûte entre 2 à 3 milliards de dollars et prends entre 12 à 15 ans pour arriver sur le marché", avance Kourosh Davarpanah. "Une des causes majeures est la difficulté pour les groupes pharmaceutiques à recruter des patients pour les essais cliniques."
Augmenter la participation des centres hospitaliers
Selon Inato, seulement 2% des patients dans les pays occidentaux participent à un essai clinique. "L'industrie pharmaceutique n'a jamais réussi à améliorer ce chiffre-là car elle travaille quasiment exclusivement avec les plus grands sites hospitaliers du monde pour recruter des patients", affirme le cofondateur de la startup. Conséquence : l'échantillon de patients potentiellement intéressés par le fait de participer à un essai clinique est réduit. "Environ 5% des sites hospitaliers dans les pays occidentaux effectuent 80% de la recherche", chiffre Kourosh Davarpanah..."
Lire la suite
Inato lève 12,6 millions d'euros faciliter les essais cliniques des laboratoires
LA TRIBUNE, 04/02/2020
Partagé par :
Beesens TEAM
