Le Parlement européen se prononce pour une IA plus éthique

PRESSE-CITRON, 04/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le Parlement européen se prononce pour une IA plus éthique

"Le problème est désormais bien connu, si l’intelligence artificielle présente de nombreux atouts, elle comprend aussi certains risques de dérives potentielles. Nous vous avions déjà parlé des biais sexistes de certaines IA de recrutement, ou encore des préjugés racistes souvent dénoncés pour la reconnaissance faciale.
En matière d’IA, l’Europe a pris du retard sur les États-Unis et la Chine
Le média en ligne nous apprend ainsi que que cette disposition a été adoptée par 25 voix pour et 4 abstentions. Elle énonce très clairement son objectif :
Pour être éthique, l’IA doit être développée, déployée et utilisée de manière durable et socialement responsable, en suivant une stratégie d’égalité des sexes, en respectant la diversité culturelle, en promouvant la culture numérique, en comblant la fracture numérique et en préservant les droits de propriété intellectuelle.
L’enjeu est de taille au sein de l’Union, alors que la Commission européenne devrait présenter un nouveau cadre législatif sur l’intelligence artificielle au cours du mois d’avril. Les parlementaires estiment donc qu’une IA mieux encadrée « profiterait pleinement aux utilisateurs »...." Lire la suite