Une neuroprothèse qui restaure (en partie) la mémoire - Sciences et Avenir

SCIENCE ET AVENIR, 07/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Une neuroprothèse qui restaure (en partie) la mémoire - Sciences et Avenir

"Grâce à une électrode implantée dans le cerveau, des personnes atteintes de lésions cérébrales ont pu améliorer leur mémoire jusqu'à 50%, rapporte une étude. Pour cela, le dispositif reproduisait les impulsions électriques produites pendant l'encodage d'un nouveau souvenir.

Grâce à un implant cérébral, une “prothèse de mémoire” a permis d’améliorer la mémorisation chez une vingtaine de patients, donc certains souffrant de lésions cérébrales, rapportent des travaux américains publiés dans Frontiers in Human Neuroscience. Les performances de ce dispositif capable de mimer l’activité du cerveau pendant l’encodage d’un souvenir laissent l’équipe espérer un futur développement permettant de retarder la survenue des démences.

“Le principal mode de perte de mémoire dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer est la perte de la capacité à former de nouveaux souvenirs”, explique le neuroscientifique Robert Hampson, de la Wake Forest University School of Medicine (Etats-Unis) et qui a dirigé ces nouveaux travaux. En cause, la fonction de l’hippocampe, zone du cerveau responsable de l’encodage de nouveaux souvenirs. Gravement affecté dans la maladie d’Alzheimer, l’hippocampe est également lésé dans la maladie de Parkinson, épilepsie, traumatismes crâniens ou AVC liés à des troubles de la mémoire - et en particulier la faculté à former de nouveaux souvenirs. “En fait, des lésions spécifiques des cellules de l'hippocampe imitent bon nombre des caractéristiques de ces maladies”, précise le scientifique..." Lire la suite