Cyberattaque à l'hôpital de Versailles : pourquoi viser (encore) un centre hospitalier ?

RADIOFRANCE, 06/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cyberattaque à l'hôpital de Versailles : pourquoi viser (encore) un centre hospitalier ?

"Quels sont les rançongiciels dont sont victimes de plus en plus d'entreprises et d'hôpitaux, comme celui de Versailles samedi 3 décembre 2022 ? En août 2022, le centre hospitalier Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes avait aussi été victime d'une cyberattaque. Pourquoi viser les hôpitaux ?

Samedi 3 décembre 2022, plusieurs écrans d’ordinateurs du centre hospitalier de Versailles ont affiché ce message : « Tous vos dossiers importants ont été dérobés et cryptés. Suivez nos instructions ». L’hôpital était victime d’une cyberattaque affectant l’activité du site et la prise en charge des patients. Comme souvent dans ce type d’attaque, le vol des données personnelles de milliers de patients est aussi en jeu. Une rançon a été demandée. En quoi consistent ces « rançongiciels », devenus un fléau pour de nombreux services et entreprises ?.

Guillaume Erner reçoit Nicolas Arpagian, directeur de la stratégie en cybersécurité de Trend Micro, spécialiste de l’analyse de la cybermenace. Auteur notamment de La Cybersécurité ed. PUF/ collection Que sais-je.

La demande de rançon par voie de piratage d’une structure privée ou publique a été baptisée d’un néologisme : le rançongiciel. « C’est un logiciel qui, de manière automatique, chiffre les données et les rend inaccessibles » pour l’administration qui en a besoin au quotidien, explique Nicolas Arpagian. Le modèle économique du rançongiciel est d’abord fondé sur le paiement d’une rançon par la structure piratée au bénéfice des racketteurs, pour obtenir de ces derniers les données sensibles et le rétablissement d'une situation normale au sein du réseau informatique de l'établissement..." Lire la suite