Retour sur la première journée des JNI (Journées nationales des industriels)

ANS, 24/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Retour sur la première journée des JNI (Journées nationales des industriels)

"Accompagner les industriels dans leur conformité aux normes Ségur, simplifier leur parcours pour doper le développement de solutions digitales en santé, animer les communautés des entreprises du numérique en santé, autant de priorités au cœur de l’action des trois organisateurs des Journées Nationales des Industriels (JNI). Forts d’une vision commune et du chemin parcouru avec les industriels dans la transformation du numérique en santé, l’Agence du Numérique en Santé (ANS), le GIE SESAM-Vitale et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), en présence de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) ont affiché une même volonté de fixer les grandes orientations des années à venir par la concertation et l’écoute avec tous les acteurs de la filière des entreprises du numérique en santé.

Pour cette édition 2022 qui s’est tenue les 15 et 16 novembre, l’Agence du Numérique en Santé et le GIE SESAM-Vitale ont réuni pour la première fois conjointement les entreprises du numérique en santé, au siège de la Caisse nationale d’assurance maladie (Paris, 20e). La première journée était consacrée à la présentation des services d’accompagnement de proximité aux industriels et des services en soutien à l’innovation. La deuxième journée était composée d’ateliers de co-construction et webinaires pratiques et opérationnels.

Revivez la journée plénière (Jour 1)

Retrouvez les replays des webinaires (Jour 2)

Une offre de services coordonnée et concertée entre les acteurs de l’écosystème au bénéfice des industriels

Relevant le caractère symbolique d’une journée coorganisée par les trois institutions, Annie Prévot, directrice générale de l’ANS, a souligné : « on a une offre aux industriels qui est riche et qu’on veut développer ». Illustrant son propos, elle a rappelé les offres de services développées par l’ANS : les référentiels, le référencement des industriels, les dispositifs de paiement incitatifs, le portail aux industriels (compte individuel) et les Projectathons. A cet égard, elle a insisté sur les règles d’opposabilité des référentiels qui pourraient devenir coercitives et rappelé l’accueil renforcé proposé aux industriels sur les territoires à travers les Grades, les Agences Régionales de Santé (ARS) et les DNS régionaux. « On est à la croisée des chemins », a-t-elle déclaré. « Nous devons vous écouter davantage et prendre en compte vos contraintes afin de vous donner collectivement des perspectives communes et articulées », a-t-elle conclu à l’attention des participants..." Lire la suite