Pourquoi la colchicine, médicament présenté comme prometteur contre le Covid-19, est loin d'avoir fait ses preuves

FRANCE INFO, 29/01/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Pourquoi la colchicine, médicament présenté comme prometteur contre le Covid-19, est loin d'avoir fait ses preuves

"Le communiqué enthousiaste de chercheurs canadiens laisse apparaître des choix méthodologiques contestables, pointent les deux spécialistes interrogés par franceinfo.
Un an après le début de la pandémie de Covid-19, beaucoup ont appris à s'en méfier. Mais les annonces de résultats positifs concernant de possibles traitements pour les malades du virus continuent de se multiplier. Vendredi 22 janvier, c'est un communiqué canadien qui a suscité de l'espoir : l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) annonce des résultats "cliniquement convaincants" sur les bénéfices de la colchicine, un médicament utilisé contre la goutte, bien connu et bon marché.
Chez les malades diagnostiqués par un test PCR, les chercheurs disent avoir observé moins d'hospitalisations (-25%) et de décès (-44%) que chez les patients ayant pris un placebo. Faut-il se réjouir de ces résultats, voire se ruer chez son généraliste ? Franceinfo a interrogé deux spécialistes, qui pointent les nombreuses limites des affirmations de l'ICM, et la dangerosité potentielle de ce médicament. Autant d'éléments qui invitent à la prudence...." Lire la suite