Covid-19 : on sait en combien de temps décline l'efficacité de la 3e dose

FUTURA SCIENCES, 21/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Covid-19 : on sait en combien de temps décline l'efficacité de la 3e dose

"La troisième dose de vaccin anti-Covid est accessible à tous depuis la fin novembre 2021. Nous voici quelques mois plus tard, que savons-nous sur la durée de la protection qu'elle confère ?

Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) a mené une vaste étude à travers les États-Unis pour répondre à une question encore sans réponse, combien de temps persiste l'immunité conférée par la troisième dose des vaccins anti-Covid-19 à ARN messager ? Entre août 2021 et janvier 2022, quatorze centres médicaux américains situés dans dix états différents ont suivi les visites aux urgences et les hospitalisations pour une Covid-19 afin d'estimer l'efficacité de la troisième dose vaccinale. Sans surprise, l'étude rapporte une tendance similaire à ce qui avait été observé avec la primo-vaccination. L'immunité vaccinale décline en quelques mois, diminuant par la même occasion l'efficacité des vaccins contre les formes symptomatiques et graves de la Covid-19.

Si l'on prend la vague Delta comme référence, l'arrivée d'Omicron a réduit l'efficacité globale des vaccins d'un cran. La dose de rappel n'échappe pas à la règle. L'étude du CDC a estimé qu'une troisième dose d'un vaccin à ARNm pour la Covid-19 prévient 87 % et 91 % des visites aux urgences et les hospitalisations, respectivement. Des données obtenues deux mois après l'injection. Quatre mois après l'injection, l'efficacité de la troisième dose tombe à 66 % et à 78 % contre les visites aux urgences et les formes graves...." Lire la suite