"Les ordinateurs quantiques sont sujets à l’erreur, ce qui freine leur exploitation. La firme de Mountain View affirme être parvenue à réduire le taux d’erreur de son ordinateur quantique, une première.
Des chercheurs de Google Quantum AI affirment avoir franchi une nouvelle étape clé dans le développement des ordinateurs quantiques. Ils sont en effet parvenus à réduire le taux d’erreur auquel est sujette cette technologie, et ont détaillé leur expérience dans la revue Nature.
Les ordinateurs quantiques sont sujets à l’erreur
L’informatique quantique est une technologie au potentiel immense, qu’il est même difficile d’imaginer aujourd’hui, car les machines quantiques sont capables de réaliser des calculs quasiment irrésolvables pour des ordinateurs classiques en seulement quelques secondes. Néanmoins, il existe encore de nombreuses barrières pour pouvoir l’exploiter pleinement. L’une d’entre elles, et probablement la plus importante, est le fait que les ordinateurs quantiques sont sujets à l’erreur, et cela s’explique par leur nature.
Contrairement aux ordinateurs classiques qui traitent des bits, les machines quantiques fonctionnent avec des qubits, ces derniers peuvent exister dans plusieurs états simultanément, être 0 et 1 au même moment. Cette propriété signifie qu'un ordinateur quantique peut traiter simultanément un nombre énorme de résultats potentiels, mais ils sont affectés par un problème baptisé décohérence quantique.
Pour faire simple, les qubits perdent leurs informations lorsqu'ils quittent leur état quantique et entrent en contact avec le monde extérieur. Cela entraîne des taux d'erreur élevés. La résolution de ce problème est incontournable pour que les ordinateurs quantiques puissent solutionner des calculs qui sont hors de portée des machines classiques..."
Lire la suite
Google annonce une grande avancée dans l’informatique quantique
SIECLE DIGITAL, 23/02/2023
Partagé par :
Beesens TEAM