"Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement peuplés d’influenceurs. Il existe aussi des professionnels de santé qui possèdent des comptes avec de nombreux abonnés, mais dont le contenu frôle parfois les limites de la déontologie. Faut-il condamner ces pratiques ? Le point de vue du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.
Des comptes de professionnels de la santé qui cartonnent sur les réseaux sociaux, ça existe. Mais entre ceux qui prônent quelques pas cha-cha-cha pour réguler son transit, une hydrothérapie du côlon pour perdre quelques kilos, ou encore une marque de dispositifs médicaux, il y a de quoi se poser des questions. Alors justement, quelle est la limite que doit s’imposer un professionnel de santé, en termes de contenus, puisqu’il engage l’image de sa profession à travers ses réseaux sociaux ?
Des professionnels de santé recrutés par des agences d’influence
La santé tient une place importante pour tout un chacun et suivre les conseils d’un kinésithérapeute, d’une sage-femme ou d’un médecin sur ses réseaux sociaux est devenu une évidence pour beaucoup. Des agences d’influence se sont aussi intéressées à ces comptes aux nombre d’abonnés ou "followers" très important, voyant là un moyen de promouvoir ces influenceurs d’un autre genre, pour qu’ils soient sollicités par les marques. Un moyen pour ces dernières d’accroître facilement leur visibilité, en se payant en plus la caution médicale ou paramédicale d’un professionnel de santé..."
Lire la suite
Réseaux sociaux : certains professionnels de santé à la limite de la publicité
DOCTISSIMO, 10/03/2023
Partagé par :
Beesens TEAM