Données de santé : Tout comprendre à l'affaire Iqvia vs. Cash Investigation

ZDNET, 21/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Données de santé : Tout comprendre à l'affaire Iqvia vs. Cash Investigation

"Non-recueil du consentement, utilisation de bases de données contenant des données de santé, conflit d'intérêt ; voici le cocktail qui vient d'exploser à la face d'un acteur de la santé qui utilise les données des clients de 14 000 pharmacies françaises pour vendre des études.

La diffusion hier jeudi d'un nouveau numéro du magazine d'investigation "Cash Investigation" met en avant les pratiques de l'acteur américain Iqvia sur le marché français de la santé.

Cette très discrète entreprise utilise les données des clients de la moitié des pharmacies françaises. Il les utilise ensuite pour réaliser des études qui sont vendues à des laboratoires pharmaceutiques.

En échange, les pharmaciens reçoivent 6 euros par mois et une étude de marché ciblée sur leur officine pour piloter leurs activités commerciales.


publicité
« Les pharmaciens sont chargés d'informer leurs clients du traitement des données les concernant »

« A chaque fois que vous présentez votre carte Vitale dans une pharmacie, toutes les données de ce que vous achetez – médicaments ou parapharmacie, absolument tout – vont être rentrées dans un logiciel. Normalement, on devrait vous demander votre consentement », expliquait à la radio RTL la journaliste Elise Lucet.

Et le recueil du consentement est effectivement un des problèmes soulevés par les journalistes. Aucune des 200 pharmacies partenaires d'Iqvia visitées par les équipes du magazine ne recueille le consentement de ses clients à l'utilisation de leurs données médicales. Pas de raison donc que les « plus de 14 000 pharmacies » partenaires en France d'Iqvia, selon l'entreprise, ne procèdent de manière différente..." Lire la suite