"Et si c’était là un effet secondaire inattendu de la crise sanitaire ? Et si la digitalisation de la santé, qui est au cœur du plan « Ma santé 2022 », porté par le gouvernement pour libérer du temps aux professionnels de santé et faciliter l’accès aux soins, était enfin en marche ? Tout porte à le croire.
Difficile à admettre mais la pandémie a eu au moins une retombée positive : elle a permis aux médecins de tester la téléconsultation même dans l’urgence.
La crise Covid 19 a conduit les acteurs de la santé à innover et à bousculer les modes de prise en charge des patients. La téléconsultation a fait l’objet d’un recours massif devenant ainsi une composante essentielle de l’offre de soins sur le territoire
Mais également les réticences face à la e-santé des Français se sont levées; en effet, ces derniers ont longtemps nourri la crainte que la télémédecine réduise le niveau de qualité de la prise en charge, déshumanise la relation avec les soignants et mette en péril la sécurité de leurs données personnelles. Mais quand le nombre de cas Covid a explosé, ils ont soudain ressenti une obligation vitale de la distanciation sociale pour ralentir la propagation du virus..."
Lire la suite
Comment le Covid 19 a-t-il rendu nos organisations plus innovantes en Télémédecine ? Le Dr Audrey DARRAS et le Pr Emmanuel BARRANGER nous éclairent (Partie 1/2).
MANAGERSANTE, 23/04/2021
Partagé par :
Beesens TEAM