"Cette idée nous vient tout droit de la start-up Daye, qui espère faciliter ainsi le dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) pour les femmes. Une invention très prometteuse, qui permettrait aux intéressées d’éviter par conséquent les écueils logistiques ou psychologiques du dépistage traditionnel. Le tampon est actuellement en phase de test et repose sur la technique PCR (Polymerase Chain Reaction), très efficace pour la détection de matériel génétique pathogène.
Daye explique que beaucoup de femmes, au moment du dépistage, doivent faire face “à des obstacles à la fois pratiques et émotionnels au dépistage, notamment des difficultés à organiser des rendez-vous, de la peur et de l’embarras”. Le faire chez soi transformerait alors radicalement cette expérience, parfois complexe à vivre.
Alors que ces tests sont normalement pratiqués à l’aide d’un écouvillon ou d’un spéculum, l’utilisation d’un tampon permettrait une collecte d’échantillons vaginaux plus large et complète..."
Lire la suite
Comment cette start-up veut révolutionner le dépistage des IST grâce à un simple tampon
PRESSE-CITRON, 08/11/2023
Partagé par :
Beesens Teams