La médecine hybride du 21ème siècle est-elle à l'origine de nouveaux droits et devoirs pour les professionnels et les usagers de la santé ?

TELEMEDACTION, 28/08/2023

Partagé par : 

Équipe Beesens

La médecine hybride du 21ème siècle est-elle à l'origine de nouveaux droits et devoirs pour les professionnels et les usagers de la santé ?

" Qu'on l'accepte ou non, les différentes pratiques de la télémédecine et de la santé connectée caractérisent désormais la médecine hybride du 21ème siècle. Elle fait désormais partie de notre quotidien, notamment dans les établissements de santé avec des blocs opératoires devenus hybrides grâce à la 5G, dans les cabinets de radiologie où l'analyse des images par l'Intelligence artificielle (IA) se développe, dans les laboratoires d'analyses médicales qui sont numérisées et automatisées, etc. ((https://telemedaction.org/422021881/m-decine-hybride-au-21-me-si-cle). Cette association complémentaire de la virtualité ET de la présence humaine se développe également dans les soins, comme l'illustre la télésanté. Cette transformation de la médecine ne va-t-elle pas être à l'origine de nouveaux droits et devoirs à la fois pour les usagers et les professionnels de la santé ?

Il était habituel de dire, depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002, que les patients avaient acquis des droits vis à vis des professionnels de santé, qu'ils étaient devenus co-acteurs de leur santé et qu'ils n'avaient aucun devoir envers le système de soins. Ils avaient acquis le droit d'être informés des bénéfices et des risques de tout acte médical visant un diagnostic ou un traitement et pouvaient donner ou non leur consentement à la démarche médicale qui leur était proposée..." Lire la suite