"Les GEEKs du monde entier se penchent sur des solutions numériques pour révolutionner le domaine de la santé.
[Tribune] L’E-santé est une industrie en plein essor. Selon une étude prospective publiée par Frost & Sullivan « Global Health Outlook 2020 », la valeur du marché des dispositifs connectés au niveau mondial est estimée à 234,5 milliards de dollars à l’horizon 2023, ceci en considérant seulement les applications (qui ne sont qu’une infime composante de l’environnement de l’E-santé).
Une grande partie de cette croissance est due au besoin urgent d’innover dans les maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, les maladies mentales, les maladies cardiaques et l’insuffisance rénale chronique. Environ la moitié de tous les adultes dans le monde vivent avec une maladie chronique. Au Maroc, selon le dernier bilan de l’assurance-maladie, 3% de la population couverte, recourant aux soins liés à une affection de longue durée (ALD), consomme presque 50% des dépenses totales de l’assurance-maladie. Cette tendance inflationniste est due en grande partie à la complexité de la gestion desdites maladies – les multiples professionnels de santé impliqués, le fardeau du suivi régulier, le manque d’observance thérapeutique, le fardeau administratif – et l’on espère que les solutions numériques se révéleront transformatrices dans ce domaine.
Le diabète : une maladie silencieuse, coûteuse et dangereuse
Le diabète est une pandémie mondiale et une pathologie lourde économiquement et médicalement. Il s’agit souvent d’une poly-pathologie, parce qu’un diabétique a non seulement besoin de soins pour la prise en charge de son diabète simple, mais il en a également besoin pour l’ensemble des complications et des comorbidités associées, très fréquentes. Par exemple, l’hypertension concerne 75% des patients diabétiques. L’intelligence artificielle (IA) est largement utilisée dans quatre domaines clé des soins du diabète, notamment, l’aide à la décision clinique, la stratification prédictive des risques dans la population, les outils d’autogestion des patients et la prévention des complications à travers le dépistage automatique de certaines lésions microangiopathiques (ex : rétinopathie diabétique). Elle permet une surveillance à distance continue et sans contrainte des symptômes et des données biologiques et biométriques du patient. De plus, les sites d’information médicale, les réseaux sociaux et les communautés en ligne améliorent le niveau d’information et in fine l’engagement des patients dans les soins du diabète...."
Lire la suite
E-santé et pathologies chroniques : voilà à quoi sert l’Innovation !
CIO-MAG, 15/03/2023
Partagé par :
Beesens TEAM