"Cardiauvergne est aujourd’hui leader en France de la télésurveillance des patients insuffisants cardiaques. Un suivi à distance dont bénéficient 720 patients en Auvergne.
Plus de 2.500 patients auvergnats ont eu recours, à ce jour, à Cardiauvergne, un dispositif de médecine connectée créé, avec le soutien de l’ARS en 2012, sous l’impulsion d’un professeur de cardiologie du CHU de Clermont-Ferrand, Jean Cassagnes. C’est aujourd’hui la plus grande cohorte en France pour l’insuffisance cardiaque. 720 patients insuffisants cardiaques en bénéficient. Cardiauvergne est depuis un an, intégré au CHU.
"Le principe de Cardiauvergne est d’assurer le suivi à domicile de patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère via un dispositif de santé connectée", explique Clément Riocreux, cardiologue au CHU et responsable de Cardiauvergne. L’insuffisance cardiaque, c’est l’incapacité du cœur à assurer la circulation du sang et l’oxygénation des tissus.
Comment ça se passe ?
Concrètement, la personne va transmettre, chaque jour, des données telles que son poids, sa tension… grâce à une balance, un tensiomètre et un smartphone connectés. En moyenne, 5 à 6 paramètres sont contrôlés pour un patient. À l’autre bout, ces données patients sont reçues et analysées par l’équipe médicale et paramédicale de la plateforme au CHU.
"Lorsqu’un changement intervient, tel qu’une prise de poids inhabituelle, une hypertension artérielle ou une absence de transmission de données, une alerte est générée sur notre plateforme informatique. Le patient est alors contacté afin de faire le point avec lui", détaille le cardiologue..."
Lire la suite
720 patients insuffisants cardiaques suivis à distance grâce à Cardiauvergne au CHU de Clermont-Ferrand
LAMONTAGNE, 08/02/2023
Partagé par :
Beesens TEAM