"Ce programme a pour objectif de "faire émerger et développer des politiques de prévention", a déclaré le directeur général de PariSanté Campus, Antoine Tesnière, à l'occasion du premier anniversaire du groupement d'intérêt scientifique (GIS) le 14 décembre.
Il comprend trois grands volets: le renforcement d'actions vers le grand public à l'aide d'outils numériques, la sensibilisation des professionnels de santé, notamment grâce à des outils référencés de télésurveillance, et l'accompagnement des start-up.
Il "s'appuie sur un programme d'accompagnement spécifique, basé sur l'expertise de PariSanté Campus, couplé à un fonds d'investissement dédié géré par Bpifrance", selon le communiqué. Son ambition est de "créer une véritable filière" dans le domaine de la prévention grâce au numérique.
La santé mentale, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et les cancers sont les premières aires thérapeutiques visées. L'objectif "est d'optimiser la prévention, le dépistage, l'analyse, le suivi et les prises en charge à partir des stratégies basées sur la donnée et portées par des start-up pour optimiser le suivi des patients".
Le programme "est aligné avec le premier axe de la feuille de route du numérique en santé" et avec les politiques du ministère de la santé et de la prévention, a souligné Antoine Tesnière.
Deux filiales du groupe La Poste, Docaposte et La Poste Santé (qui regroupe notamment Nouveal e-santé et Newcard), ainsi qu'Harmonie Mutuelle, Vivalto Santé, AstraZeneca, Dassault Systèmes et Elsevier-Masson sont "associés" à cette initiative, est-il indiqué dans le communiqué, sans plus de précisions.
Plus de 47 millions d'euros levés
Les start-up hébergées par PariSanté Campus ont levé "plus de 47 millions d'euros" depuis le lancement du GIS il y a un an, a par ailleurs fait savoir Antoine Tesnière. Les start-up et les chercheurs du GIS ont aussi reçu "plus de 37 prix" et "plus de 200 événements" y ont été organisés.
Environ 80 entreprises sont présentes dans ses murs, bien que certaines soient aussi présentes dans d'autres incubateurs ou disposent d'autres locaux..."
Lire la suite
PariSanté Campus et Bpifrance veulent "mettre le numérique au service de la prévention" avec un fonds d'investissement doté de 100 M€
TIC PHARMA, 23/12/2022
Partagé par :
Beesens TEAM