"Près de 7.000 établissements sociaux et médico-sociaux se sont engagés dans le programme ESMS numérique, ont rapporté les intervenants aux premières journées du numérique dans le médico-social, organisées les 13 et 14 octobre à Montrouge.
Le programme ESMS numérique doit "permettre aux établissements de se doter d'outils, d'en améliorer les usages, et de financer directement les éditeurs de solutions", a résumé Florence Allot, chef de service adjointe au directeur général de la cohésion sociale (DGCS). Les objectifs sont multiples: "libérer du temps d'accompagnement", "permettre la continuité des parcours", mais aussi "collecter des données sur le recours aux services et prestations pour améliorer les politiques publiques".
Le secteur se transforme face à des "enjeux de société importants": "le vieillissement, avec l'accompagnement de nombreuses personnes qui souhaitent rester à domicile", et "la société inclusive, qui implique d'accompagner les personnes handicapées dans leur lieu de vie, à l'école, dans l'emploi", a analysé Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), devenue la caisse nationale de la cinquième branche de la sécurité sociale le 1er janvier 2021.
Le programme initié fin 2019 est financé par une dotation d'amorçage de 30 millions d'euros de la CNSA et une enveloppe de 600 millions issue du Ségur numérique. Il comprend des dispositifs d'accompagnement mis en œuvre par la CNSA, l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap), l'Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation du numérique en santé (DNS), et, au niveau régional, par les agences régionales de santé (ARS), les groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (Grades) et des collectifs SI médico-sociaux..."
Lire la suite
Programme ESMS numérique: les pouvoirs publics dressent un premier bilan positif
TIC SANTÉ, 24/10/2022
Partagé par :
Beesens TEAM