"L’annonce peut sembler futuriste, elle date pourtant du 4 octobre. Selon une étude regroupant plusieurs universités scientifiques et médicales anglaises, l’imagerie activée par l'IA du réseau de veines et d'artères présentes dans de la rétine pourrait désormais prédire avec précision les maladies cardiovasculaires qui vous attendent, et même la mort possible selon votre état de santé. Cela sans avoir besoin de tests sanguins ou de mesure de la pression artérielle, rendant la mesure bien moins invasive, alors les maladies cardio vasculaires, l'insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux, sont les principales causes de mauvaise santé et de décès dans le monde. Les conclusions de cette étude sont publiées dans le British Journal of Ophthalmology.
Un algorithme créé pour détecter les facteurs de risques connus
La rétine comme indicateur de l’état de santé n’est pas une nouveauté. Des recherches publiées précédemment indiquaient que la largeur des minuscules veines et artères (artérioles et veinules) de la rétine peut fournir un indicateur précoce et précis d'une maladie circulatoire.
Les chercheurs britanniques ont donc eu l’idée de développer un algorithme entièrement automatisé activé par l'intelligence artificielle (IA) (analyse QUantitative de la topologie et de la taille des vaisseaux rétiniens, ou QUARTZ en anglais abrégé) pour développer des modèles permettant d'évaluer l'imagerie vasculaire rétinienne, ainsi que les facteurs de risque connus..."
Lire la suite
L'intelligence artificielle peut prédire les risques de santé à travers votre rétine
DOCTISSIMO, 06/10/2022
Partagé par :
Beesens TEAM