Rentrée de la e-santé : la bataille des usages du numérique en santé est lancée !

AGENCE DU NUMERIQUE EN SANTE, 06/10/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Rentrée de la e-santé : la bataille des usages du numérique en santé est lancée !

"La bataille des usages est lancée

« Les outils et les tuyaux que nous sommes en train de construire ne marcheront pas si on ne gagne pas la bataille de l’usage » a souligné en ouverture, Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie et parrain de l’événement. A cet égard, il a rappelé l’importance du partenariat entre l’Assurance maladie, les Agences régionales de Santé et les Grades pour assurer dans les territoires une information et un accompagnement auprès de tous les acteurs et accélérer l’appropriation des usages.

Jacques Lucas, président de l’ANS, a, pour sa part, renchéri sur la nécessité de mobiliser les maires pour « aller vers » tous les publics et réaliser « un effort d’évangélisation » sur le numérique en santé. 17% de la population française est frappée d’illectronisme, a-t-il souligné, rappelant « à ne laisser personne au bord du chemin ». Le « scepticisme des Français » et l’« inertie » des professionnels de santé à s’engager pleinement dans un usage numérique des pratiques de santé est un fait, selon lui. Seules des solutions concrètes aux préoccupations exprimées par tous les publics permettront de lever les freins de l’appropriation des usages, « maillon faible de la route vers la e-santé ».
Une nouvelle feuille de route du numérique en santé

« Nous allons continuer avec les mêmes valeurs, la même méthode faite de petits pas, de transparence et de concertation et une égale ambition ». C’est en ces termes que Raphaël Beaufret, co-responsable de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), a planté le décor de la prochaine feuille de route du numérique en santé, dont l’élaboration vient d’être lancée avec l’Assurance maladie et l’Agence du Numérique en Santé.

Précisant la démarche, il a annoncé une concertation par cercles concentriques pour aboutir à une première version présentée lors du prochain Conseil du numérique en santé en décembre. Cette version fera l’objet d’une concertation élargie (acteurs de terrain, patients, professionnels et industriels) pour aboutir à une nouvelle feuille de route mi-avril 2023 avec une exigence : pérenniser la démarche de la précédente feuille de route, notamment en matière d’interopérabilité, de sécurité ou d’urbanisation..." Lire la suite