"Une équipe du centre médical Cedars-Sinai, à Los Angeles, a développé un nouvel algorithme d’intelligence artificielle capable de prédire le risque de subir une crise cardiaque dans les cinq ans à venir. Pour ce faire, il s’appuie sur une mesure précise des dépôts de plaques de graisse qui s’accumulent sur la paroi des artères et qui conduisent à l’athérosclérose. Le verdict tombe en quelques secondes seulement.
Pour prédire la probabilité de survenue d’un infarctus du myocarde (plus communément appelé crise cardiaque), les médecins effectuent généralement une angiographie par tomodensitométrie (CTA). Il s’agit d’un examen d’imagerie en 3D qui permet d’observer le réseau vasculaire et de détecter d’éventuelles anomalies ; il permet ainsi d’estimer la quantité des dépôts graisseux qui se sont accumulés dans les artères coronaires. Cette accumulation de plaque coronarienne peut entraîner un rétrécissement des artères, voire une obstruction totale, qui empêche le sang de rejoindre le cœur, ce qui augmente la probabilité de subir une crise cardiaque.
Néanmoins, cette mesure du volume de plaque n’est pas systématique, comme l’explique la professeure Damini Dey, de l’Institut de recherche en imagerie biomédicale du Cedars-Sinai : « il n’existe aucun moyen entièrement automatisé de le faire […], cela prend au moins 25 à 30 minutes à un expert ». Il ne faut en revanche que cinq à six secondes à l’algorithme développé par Dey et ses collègues pour quantifier la plaque coronarienne à partir d’images CTA. Cette étude constitue la première validation d’une approche d’apprentissage en profondeur pour la quantification de l’athérosclérose à partir d’images d’angiographie coronarienne..."
Lire la suite
Une nouvelle IA prédit précisément et rapidement le risque d’infarctus sur 5 ans
TRUSTMYSCIENCE, 25/03/2022
Partagé par :
Beesens TEAM