"La problématique d’engagement client reste un levier marketing central pour les marques. 67% des responsables marketing en font même une priorité absolue1.
Et ils ont raison, car les consommateurs sont sur-sollicités et les faire réagir aux contenus est un véritable challenge.
La capacité d’une marque à converser avec ses clients en développant un lien affinitaire fort est un facteur de différenciation pour les entreprises.
État des lieux, tendances et perspectives en matière d’engagement client.
Le persona est dépassé, vive l’individu
Longtemps érigé en héros des stratégies marketing, le concept de persona semble perdre de sa superbe.
Il repose sur un principe de segmentation des cibles qui permet la mise en place d’une communication adaptée à un type de personnes répondant à des caractéristiques sociales et psychologiques particulières.
Si le persona est dépassé, la personnalisation ne l’est pas.
Elle va même plus loin. En effet, on ne peut plus s’adresser de la même façon à tous les cadres urbains ou toutes les familles monoparentales car même s’ils font partie d’une même catégorie de personnes, ils n’ont pas forcément les mêmes préférences de consommation.
Les communications se précisent, la connaissance des clients se fait plus fine, nous sommes entrés dans une ère qui combine persona, intention de l’individu mais aussi contexte.
Un internaute n’est effectivement pas dans le même état d’esprit s’il cherche une information sur une tablette depuis chez lui, ou sur son mobile au restaurant.
Les marques doivent aujourd’hui porter leur attention sur le ressenti et le comportement d’une personne dans une situation donnée..."
Lire la suite
Engagement client : vers la fin du persona tout puissant ?
COMARKETING-NEWS, 10/01/2022
Partagé par :
Beesens TEAM