Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

CADUCEE, 28/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

"Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé.

Des indications dans le traitement de la dépression unipolaire ou de troubles dépressifs

Développée par GAIA AG, pionnier de la santé numérique, Deprexis® est la première thérapie numérique en ligne (DTx) disponible en 9 langues. Reposant sur les principes des TCC qui ont fait leurs preuves dans la prise en charge de la dépression, Deprexis® est indiquée pour une durée de 3 mois en complément du traitement habituel pour les patients souffrant de dépression unipolaire ou de troubles dépressifs, afin de les aider à gérer leur dépression ou leurs troubles dépressifs.

Cette application n’est pas destinée à remplacer le traitement prescrit par un professionnel de santé ni à fournir des informations à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Elle peut contribuer à élargir la portée des soins psychologiques, plus spécifiquement les thérapies cognitivo-comportementales, en France.

Les thérapies comportementales et cognitives font partie des traitements les plus efficaces et les plus recommandés pour la dépression. Elles s’appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l’apprentissage de nouveaux comportements.

La Haute Autorité de Santé recommande la pratique des TCC dans la prise en charge d’un épisode dépressif isolé de l’adulte en ambulatoire et dans les troubles dépressifs récurrents ou persistants..." Lire la suite