"Prendre soin d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap est la réalité vécue au quotidien par les aidants et aidantes familiaux. En France, ils sont entre 8 et 11 millions, en majorité des femmes. Un chiffre amené à croître avec le vieillissement de la population. Afin de renforcer et adapter l’accompagnement des aidant.es et d’avancer dans la reconnaissance de leur rôle auprès de leurs proches, une étude publiée par l’Agence Régionale de Santé Bretagne met en lumière leur identité, leurs difficultés et leurs besoins.
Age, sexe, lien avec la personne aidé : qui sont les aidants ?
Passé dans le langage courant, le terme « aidant.e » désigne en règle générale un membre de la famille proche de la personne en situation de handicap, malade ou âgée, qui prend en charge l’organisation et la gestion des soins apportées à celle-ci.
Préparer les repas, aider aux gestes d’hygiène, véhiculer la personne fragile pour ses rendez-vous avec les professionnels de santé ou les structures médicales : les missions assurées par les aidant.es se révèlent multiples et primordiales.
Selon une étude portant sur les données des enquêtes nationales « Handicap, Incapacité et Dépendance 1998-2001 » et « Handicap-Santé 2008 », 63% des personnes aidées le sont uniquement par des proches (par comparaison, seuls 14% d’entre eux le sont uniquement par des professionnels de santé). Si l’identité des aidants apparait plurielle et difficile à prendre en compte, les profils les plus impactés par ce rôle sont les enfants des personnes en situation de handicap et les conjoints des personnes âgées. En grande majorité, les personnes aidantes sont des femmes..."
Lire la suite
Aidants familiaux : qui sont-ils ?
ILLE-ET-VILAINE, 17/06/2021
Partagé par :
Beesens TEAM