"Alors que l'expérimentation "article 51" sur la prise en charge avec télésurveillance du diabète gestationnel prendra fin "après l'été", elle pourrait intégrer "un modèle de financement de droit commun", a expliqué le 21 mai à TICpharma Natacha Lemaire, rapporteure générale de ces expérimentations.
Créées par l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018, ces expérimentations visent à tester des organisations innovantes et à améliorer la pertinence des prises en charge par l'assurance maladie, rappelle-t-on.
Parmi ces expérimentations, celle sur la prise en charge de la télésurveillance du diabète gestationnel entre dans sa phase finale.
Cette expérimentation, qui incluait initialement 3.000 patientes, a été élargie au début de la crise sanitaire liée au Covid-19. La mesure a été entérinée dans un arrêté publié au Journal officiel le 9 octobre 2020, qui autorise désormais l'inclusion de 6.000 patientes.
Le cahier des charges de l'expérimentation de prise en charge par télésurveillance du diabète gestationnel -dont les objectifs sont restés inchangés- envisage d’"améliorer la qualité des soins", de "réduire le nombre d'actes médicaux non nécessaires", d’"améliorer la qualité de vie des patients" et de "fixer un tarif préfigurateur du forfait de prise en charge de l'acte de télésurveillance".
Le porteur du projet est la société MDHC, fournisseur de la solution technique de télésurveillance du diabète MyDiabby Healthcare. Dix-sept établissements de santé publics ou privés ou cabinets médicaux répartis dans huit régions (Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Grand Est, Occitanie, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Centre-Val de Loire) participent à l'expérimentation..."
Lire la suite
"Article 51": l'expérimentation "télésurveillance du diabète gestationnel" vers le droit commun
TIC PHARMA, 07/06/2021
Partagé par :
Beesens TEAM